top of page

L'euthanasie

L'euthanasie est un acte médical qui consiste à mettre fin à la vie d'un animal de manière humaine et sans douleur.

Gros plan sur le nez d'un chien

L'euthanasie de compassion

L'euthanasie vétérinaire compassionnelle est un acte médical bienveillant qui met fin aux souffrances d'un animal atteint d'une maladie incurable, ou encore souffrant d’une grande détérioration de sa qualité de vie.

Il existe différents outils qui peuvent nous aider à savoir si le moment est venu. Ces outils nous aident à reconnaître la souffrance physique ou encore à évaluer la qualité de vie générale de notre animal.

À travers plusieurs critères, ces outils évaluent la qualité de vie actuelle de notre compagnon et peuvent nous faire réaliser que celle-ci est suffisamment diminuée pour nous permettre de croire qu’il en souffre.

Chat mignon

L'euthanasie de convenance

L'euthanasie de convenance est une euthanasie pratiquée pour des raisons non médicales, par exemple un déménagement, des problèmes financiers, des allergies dans l’entourage, ou des soucis de comportement indésirables.  La situation du propriétaire rend la cohabitation avec son animal difficile, même si l'animal est en bonne santé ou non gravement malade.

Je refuse de pratiquer des euthanasies de convenance. Il s’agit d’un choix personnel et sans jugement pour ceux qui en choisisse autrement.

Il y a plusieurs organismes et refuges qui sont supportés par des gens de cœur qui vous aiderons à relocaliser votre animal dans une famille qui saura répondre à ses besoins. Faire les démarches pour relocaliser son animal n’a rien de honteux. Au contraire, il est respectueux et responsable de reconnaître que nous ne sommes pas ou que nous ne sommes plus la meilleure personne pour répondre aux besoins de notre animal.

 

Parlez-en avec votre vétérinaire régulier.

Reconnaître que le moment est venu

Il est tout à fait normal de se poser la question : sommes-nous rendus là? Ou encore de s’interroger sur les signes à savoir reconnaître qui indiquent que notre compagnon souffre.

Nos animaux ne nous parlent pas, mais nous pouvons malgré tout les comprendre si nous savons à quoi être attentif.  

Il est possible de reconnaître la douleur physique chez le chat à travers les mimiques de son visage et il est possible d’évaluer la douleur du chat et du chien avec des échelles de douleurs conçues scientifiquement.

Téléchargez les fiches ci-dessous et évaluez votre animal. Vous pouvez également l’évaluer sur plusieurs journées et comparer les résultats pour voir si son état est stable ou s’il se dégrade.

 

Il est également possible de répondre à des questionnaires qui évaluent la qualité de vie général de notre animal. Ces outils sont des guides pour vous aider à prendre une décision éclairée, mais vous êtes les seuls à pouvoir prendre la décision finale.

Voici un lien vers un calculateur de la qualité de vie créé et offert gratuitement par Euthabag pour vous orienter dans votre décision.

https://www.euthabag.ca/calculateur-evaluation-qualite-vie

Voici également un nouvel outil conçu par une collègue vétérinaire, Dre Natacha Barrette, qui saura vous guider dans l’évaluation de la qualité de vie de votre animal.

https://www.ecoutenala.ca

Si vous constatez que votre animal souffre et que l’euthanasie doit être envisagée pour le bien de celui-ci, je vous invite à lire les articles et à consulter les outils offerts sur le site d’Euthabag. Ces articles, je l’espère, vous aideront à vous préparer, vous et votre famille, à travers l’épreuve à venir pour que cela se déroule dans la sérénité et la bienveillance.

https://www.euthabag.ca/comment-savoir-le-moment-venu

bottom of page