top of page

Disposition de la dépouille

Depuis quelques années, il est pratique courante au sein de la profession d’utiliser les housses mortuaires Euthabag. Cette housse remplace, fort heureusement, les sacs en plastique d’autrefois! Cette housse est utile à plusieurs égards. Non seulement elle honore la dignité de votre animal, mais elle est étanche aux fuites et facilite de déplacement de la dépouille.

Mais ensuite, on fait quoi?

Au Québec, il est interdit dans la plupart des municipalités d’enterrer son animal de compagnie. La Mauricie et le Centre-du-Québec n’y font pas exception.  Encore faut-il avoir un terrain à soi pour considérer cette option. C’est pourquoi il existe des crématoriums pour animaux. Certains offrent même des cimetières et des lieux de recueillement dédiés aux animaux.

La majorité des crématoriums offrent des services similaires.

Gros plan sur le nez d'un chat

Le crématorium animal

Sérénivet a choisi de travailler avec le crématorium pour animaux Incimal, situé à Berthierville. Incimal offre la crémation commune, la crémation individuelle ainsi que la crémation privée assistée.

Vous pouvez consulter leur site Internet ainsi que leur catalogue de produits commémoratifs. Sérénivet ne vend aucun produit.

 

 

 

Si vous considérez une crémation assistée et recherchez un lieu de recueillement, je vous invite à contacter également Auranimal, situé à St-Gabriel, qui se spécialise dans les arrangements funéraires animaliers personnalisés.

https://auranimal.ca/

.

Ressources dans le deuil

Je vous invite à consulter le site internet d’Euthabag pour découvrir des ressources et des livres pour vous soutenir dans votre deuil.

Vous y trouverez des livres autant pour vous que pour l’accompagnement de votre enfant dans le deuil animalier.

Vous y trouverez également des références de thérapeutes spécialisées dans le deuil animalier.

https://www.euthabag.ca/soutien-en-deuil-animalier

bottom of page